Le thé est la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. Bien qu'il provienne toujours de la même plante, le Camellia Sinensis, il est souvent classé en différentes familles: thé vert, blanc, jaune, noir, oolong, ou Pu Er.

Le degré d'oxydation et le processus de sèchage de la feuille permettent cette classification. Chacune de ces familles a sa propre couleur d'infusion, sa saveur et sa valeur nutritive.

 

Thé vert

Le thé vert est le thé le plus populaire en Chine. Ses feuilles sont oxydées à moins de 5%. Au moment de la cueillette, les feuilles sont rapidement chauffées dans un wok afin de neutraliser les enzymes et d'arrêter l'oxydation de la feuille. Les feuilles du thé vert sont souvent roulées ou aplaties lors de ce processus. 

 

Thé blanc

Le thé blanc a souvent été considéré comme médicament dans la médecine traditionnelle chinoise. Il s'agit d'un thé dont les feuilles ne dépassent pas 25% d'oxydation. La particularité du thé blanc est d'avoir des feuilles qui n'ont subi aucune manipulation. Par conséquent, leur forme reste intacte.

 

Thé Pu Er (sauvage)

La famille des Pu Ers reste la plus intrigante et la moins connue du grand public. Pourtant, elle est la plus consommée. Elle se divise en deux catégories: Pu Er cru et Pu Er mûr. La première est composée de feuilles oxydées à moins de 10%. Les Pu Ers crus mûrissent au cours du temps. Certains ont plus de 30 ans d'âge. Les Pu Ers mûrs, quant à eux, ont été artificiellement vieillis au travers d'un processus de fermentation. Ils ont, en quelque sorte, pris 20 ans en 2 mois et leur taux d'oxydation est supérieur à 70%. Ce processus de vieillissement, apparu dans les années 70, est devenu très populaire en Asie du sud-est.

NB: l'appellation "sauvage" est une création AETEA. 

 

Thé noir

Il s'agit de la famille de thé la plus consommée au monde. Ses feuilles sont oxydées à plus de 70%. A la différence du thé vert, les feuilles du thé noir ne sont chauffées qu'après quelques jours suivant la cueillette pour en arrêter l'oxydation. 

AETEA propose des thés provenant de 4 familles différentes dont les goûts et les propriétés thérapeutiques sont complémentaires. AETEA recommande de boire une tasse de chaque famille par jour.

Nos thés

  • Facebook B&W

Follow us

Contact:

AETEA Limited

13 rue de Veyrot

1217 Meyrin, Suisse

info@aetea.ch

Copyright © 2015-2016 AETEA Limited - Leader en vente de thés thérapeutiques de qualité en Suisse.

Tous droits réservés.

 

 

Accueil     Histoire     Thés     Thé-Santé     Thé-Qualité     À propos     Contact     FAQ     Mentions légales et CGV