FAQ

 

Quelles sont les différences entre les familles de thés ?



Les niveaux d'oxydation et de fermentation permettent de différencier les différentes familles de thés. AETEA a sélectionné pour vous 4 thés provenant chacun d'une famille différente: le thé vert et le thé blanc dont les feuilles sont très peu oxydées, le thé noir dont les feuilles sont oxydées à plus de 70%, et le thé sauvage qui a subi une fermentation induite.

01
02

Est-ce qu'une tisane est un thé ?



Les tisanes sont des infusions de toutes sortes de plantes mais ne proviennent pas de l’espèce Camellia Sinensis.

03
04

Quels sont les risques des métaux lourds, pesticides et fertilisants ?



Aujourd'hui, les études réalisées sur les métaux lourds, pesticides et fertilisants ne permettent pas de répondre à cette question. Cependant, nous savons que lorsque les taux de pesticides présents dans l'alimentation sont faibles, ils présentent peu de dangers pour la santé.

Où trouver les thés AETEA ?



Les thés AETEA sont distribués à la Pharmacie Principale. Vous pouvez les commander directement depuis notre shop online (www.aetea.ch).

Quels sont les bienfaits d'un bon thé ?



Nous entendons par "bon thé" un thé dont les concentrations de pesticides, de métaux lourds et de fertilisants sont très faibles voire non détéctables, conformes aux normes de la SGS (Société Générale de Surveillance). Pour obtenir un effet thérapeutique, il est nécessaire que le thé soit de bonne qualité. Ses bienfaits pourront alors être exercés grâce à la présence de nombreux antioxydants, appelés aussi composés polyphénols.

05

Le thé contient-il de la caféine ?

 

Oui, tous les thés contiennent de la caféine, mais en plus faible concentration que le café. Les thés noirs et sauvages contiennent plus de caféine que les thés verts et blancs.

06

Quelle est la différence entre la théine et la caféine ?



Il n'y a pas de différence significative entre la théine et la caféine, car ces deux molécules sont identiques. Cependant, leur pouvoir stimulant est différent.

Qu'est-ce qu'un composé polyphénol ?



Les composés polyphénols sont des composés actifs du thé, responsables de ses effets thérapeutiques. Leur capacité antioxydante provient essentiellement de l'épigallocatéchine gallate dont le pouvoir antioxydant est supérieur à celui de la vitamine E.

Un thé bon marché présente-t-il un risque pour la santé ?



Un thé bon marché ne présente pas forcément un risque pour la santé. Assurez-vous que les tests de contrôle de qualité ont été effectués. Cependant, ceux-ci sont rarement disponibles.

 

Voici quelques conseils afin de minimiser les risques:

- ne laissez pas infuser plus de 3 minutes

- n'avalez pas les feuilles, celles-ci contiennent plus de résidus de pesticides et métaux que l'infusion

- choisissez des thés de haute qualité car ils sont faits de jeunes feuilles contenant moins de pesticides et métaux lourds

- ne faites pas bouillir les feuilles de thé dans l'eau, cela pourrait entraîner la libération des composés toxiques

Quels sont les effets de la L-théanine ?



La L-théanine ou théanine, acide aminé et antioxydant soluble dans l'eau, est un protecteur du stress et de l'anxiété. Elle pourrait aussi diminuer la pression artérielle lorsque le niveau de stress est important.

Les composés polyphénols du thé intéragissent-ils avec les médicaments ?

 

Les catéchines du thé peuvent se lier à certains médicaments et ainsi affecter leur métabolisation. Il est donc recommandé d'espacer la consommation du thé et la prise de médicaments.

07
08
09
10
11
12

Quel thé à quel moment de la journée ?



Les 4 thés AETEA peuvent être consommés à toute heure de la journée.

Tous les thés contiennent de la caféine et de la théine. Par conséquent, il est préférable pour les consommateurs sensibles au pouvoir stimulant de la caféine et de la théine, de boire le thé noir ainsi que le thé sauvage avant 14h. En revanche les thés vert et blanc, moins riches en théine et caféine, peuvent être consommés tout au long de la journée.

Comment préparer les thés AETEA ?

 

Pour une tasse, nous vous suggérons de laisser infuser 1-2 pincées de thé jusqu'à obtenir la couleur et le goût que vous souhaitez.

 

Les températures idéales varient en fonction du thé :

  • Thé Vert - Huiming : 85°C

  • Thé Blanc - Gaoyuan Baicha : 95°C

  • Thé Sauvage - Bulang Shu : 100°C

  • Thé Noir - An Cha : 95°C

13
  • Facebook B&W

Follow us

Contact:

AETEA Limited

13 rue de Veyrot

1217 Meyrin, Suisse

info@aetea.ch

Copyright © 2015-2016 AETEA Limited - Leader en vente de thés thérapeutiques de qualité en Suisse.

Tous droits réservés.

 

 

Accueil     Histoire     Thés     Thé-Santé     Thé-Qualité     À propos     Contact     FAQ     Mentions légales et CGV